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Comment écrire un article SEO ?

Planète Artista peut vous aider à concevoir vos articles optimisés pour le SEO

Comment écrire un article optimisé SEO ?

L’article SEO vous permettra de vous positionner plus facilement sur les moteurs de recherche. Explications :

Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), englobe l’ensemble des méthodes qui visent à positionner des pages, des articles web d’un site internet dans les 1ers résultats naturels des moteurs de recherche (Google, mais aussi Bing, Yahoo et consorts). Et oui google n’est pas le seul moteur de recherche :). Quand un internaute lance une recherche sur la toile, la seule façon de rendre une page visible à ses yeux est de l’optimiser en appliquant les règles du moteur de recherche.

Quelles sont les règles à respecter pour écrire un bon article SEO ?

1. Trouvez le mot clé principal de l'article

Lorsque vous aurez trouvé le thème de votre article, vous allez devoir chercher un mot clé principal : le meilleur ! Pour cela, vous pourrez vous aider de plusieurs outils disponibles sur le net. Les plus connus sont le planificateur de mots clés de google et SEMrush. Ils vous indiqueront si ce mot clé est beaucoup tapé sur les moteurs de recherche et quel est son niveau de concurrence. Plus il y a du monde dessus, plus il sera difficile de se positionner.

Astuce : misez sur les mots-clés de longue traîne ! Ces mots-clés, longs de plus de trois mots, répondent à des besoins ou questions plus spécialisées. La concurrence y est moindre, et on a plus de chance de capter un public qui nous correspond.

Article SEO

2. Cherchez les mots clés secondaires pour votre article SEO

Une fois le mot clé principal trouvé, vous chercherez des synonymes. Pour cela, il faudra appliquer la même méthode que ci-dessus. Ces derniers vous serviront à augmenter vos chances d’être positionnés sans faire de répétitions lors de votre rédaction. 2 ou 3 suffiront pour rédiger un texte clair pour les internautes comme pour google. Si vous avez déjà vu le type d’article que vous souhaitez rédiger en ligne, n’hésitez pas également à analyser leur positionnement : sur quel mot-clé se sont-ils positionnés ? Cela vous donnera des idées. Vous pouvez également vous inspirer des recherches associées en bas de la page de google.

En prenant en compte ces considérations aussi tôt, vous éviterez la réécriture de vos articles SEO ou des ajouts au chausse-pied. Placez simplement votre mot-clé principal dans les zones favorites du robot de Google (les « zones chaudes ») puis quelques fois dans votre texte en suivant une logique de lecture.

3. Commencez la rédaction de votre article SEO en suivant des règles bien précises

Le mot clé principal devra se retrouver obligatoirement à des endroits bien définis de votre article SEO :

  • Dans le titre principal de l’article web appelé également H1
  • Dans le premier paragraphe
  • Dans un ou plusieurs titres secondaires en fonction de la longueur de l’article.
  • Dans le texte (avec une densité plus ou moins égale à une fois tous les 100 mots).
  • Dans le texte alternatif de l’image (ALT), mais aussi dans la description de l’image.
  • Dans l’url du site

Important : Google ne “voit” pas les images, seulement les descriptions que l’on en fait. Dans sa balise de description, nous décrivons de façon brève chaque image, en une phrase compréhensible. Si l’on peut également ajouter un mot-clé pertinent, nous le faisons, mais ne cherchons pas à bourrer l’espace de mots-clés. Non seulement c’est pénalisé par l’algorithme, mais ça n’est surtout pas sympa pour nos lecteurs malvoyants. 

4. Travailler les métadonnées de votre article web

Les métadonnées sont des balises HTML utilisées pour décrire le contenu d’une page web. Elles s’affichent sous le title et l’URL de votre page telle qu’elle apparaît dans les résultats des moteurs de recherche.

Google utilise les métadonnées des balises Meta pour comprendre des informations supplémentaires. Les balises Méta tags sont des éléments parfois négligés qui jouent un rôle essentiel en SEO pour les aider à indexer votre site.

Pour être plus clair, les métadonnées contiennent 2 facteurs importants à remplir avec votre mot clé principal.

  • La méta title
  • La méta description

C’est le texte qui s’affichera sur google lorsque vous taperez un mot clé dans la barre de recherche. Elles indiqueront à l’internaute le titre et le sujet de la page. C’est donc comme une vitrine qui est là pour l’inciter à cliquer (et donc à visiter votre page).

5. Indiquer le mot clé dans l’url du site

L’url ou le slug comme l’appelle yoast seo est l’adresse de votre page. Plus elle est précise, plus google appréciera ! Le module vous permettra de travailler vos métadonnées ainsi que votre url. Il vous indiquera également le nombre de caractères à ne pas dépasser pour optimiser au maximum votre titre ainsi que votre description. Enfin, il vous offrira un aperçu sur ordinateur  et sur mobile.

6. Penser au maillage interne

Imaginez un grand bâtiment ou les axes routiers d’une ville. Il s’agit de connecter chaque lieu, chaque pièce d’une manière logique afin d’en faciliter la circulation pour les usagers.  Si votre stratégie de maillage est bien réalisée, elle permet d’orienter vos prospects vers des pages connexes qui vont compléter les informations cherchées par les internautes.

7. Prendre en compte la lisibilité de votre article SEO

Plus un article est lisible par google, plus il sera pris en compte dans ses positions. Pour cela (et pour tout ce qui est décrit plus haut), vous pourrez vérifier votre rédaction grâce à l’outil de référencement le plus téléchargé sur wordpress, yoast seo.

Ce dernier vous permettra de suivre de près les règles strictes de google. Il vous informera de tout ce qui va et tout ce qui reste à améliorer. 

Ci-dessous, une capture d’écran de yoast seo :

8. Ne pas oublier la longueur de l’article SEO

Un article web doit contenir un certain nombre de mots afin d’être jugé pertinent pour les moteurs de recherches. Google aime le contenu riche et informatif. Pour qu’il prenne en compte votre article, il est conseiller de rédiger au minimum 1000 mots (2000 serait le top du top). Il faut néanmoins penser à la qualité du contenu. En effet, votre article pourra faire 5000 mots, si il n’est pas jugé pertinent, il ne sera jamais positionné en première page. Pour résumer écrire un article long c’est bien mais riche en contenu, c’est mieux.

Une fois toutes ces tâches effectuées et tous les voyants verts, votre article est enfin prêt ! Vous pouvez le publier et attendre que les robots de google indexe votre page. Pour encore plus de chances d’être positionnés, vous pouvez pratiquer le netlinking (liens sur d’autre sites qui pointent vers le votre). Mais ceci fera l’objet d’un autre article.

A vous de jouer !

Challenge :  saurez-vous retrouver le mot clé principal de cet article ?

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