Communication visuelle : Signification des formes Part 1

signification des formes

Découvrez la signification des formes pour vos créations graphiques ! Elle vous aideront à réaliser vos logo et ainsi à créer toute votre identité visuelle.

Signification des formes : Comment réussir une création ?

Dans le monde du graphisme, rien n’est jamais laissé au hasard ! Après avoir vu l’importance des couleurs, attaquons-nous aux formes qui jouent un rôle important dans vos réalisations graphiques. En effet, derrière chaque logo, il y a une réflexion. Celui-ci représentera une institution, une entreprise, une association ou autre est sera donc déterminant pour l’image de la société. Nous verrons, dans cette première partie, la signification des formes géométriques les plus utilisées. Vous pourrez ensuite faire un tour sur les formes linéaires qui sont toutes aussi importantes !

Le carré

Le carré représente tout ce qui est construit de la main de l’homme. Il est souvent utilisé par les entreprises pour montrer leur sérieux. Grâce à cette forme, vous évoquerez un aspect structuré et organisé. Il est idéal pour le monde de la finance, des assurances et autres établissements devant prouver une organisation stricte. Il est donc, vous l’aurez compris, à bannir pour les sociétés créatives !

Signification des formes carrées

Le rectangle

Il a plus ou moins les mêmes fonctions que le carré. Il peut être utilisé pour les agences de voyages où le rectangle, mis à l’horizontal peut évoquer le paysage et l’idée d’une vision panoramique. Si le rectangle est placé à la verticale, celui-ci représentera le dynamisme et la réactivité ou spontanéité.

Signification des formes rectangles

Le cercle

Cette forme représente l’infini et le naturel. Il est la perfection. Souvent utilisé dans le domaine artistique, cette forme symbolise la créativité. Célèbre chez les graphistes, le cercle, grâce à sa forme ronde laisse place à l’imaginaire et l’invention. Le cercle à l’avantage de ne pas avoir d’aspects négatifs. Il sera donc utilisé par de nombreuses sociétés.

Signification des formes rondes

Le triangle

Forte connotation religieuse, le triangle évoque la sainte trinité. Avec une pointe vers le haut, le triangle symbolise le masculin, la virilité et la puissance. Au contraire, avec une pointe vers le bas, c’est la féminité et la fécondité qui sera retranscrite. Souvent utilisé pour les marques de prêt-à-porter ou de chaussures, le triangle représente l’harmonie.

Signification des formes triangulaires

Le polygone

Cette forme assez complexe est souvent utilisée dans le bâtiment et les métiers manuels. Il évoque la difficulté du métier et est également associé à la technique et aux outils technologiques.

Signification des formes polygonales

J’espère que cet article aura servi à  libérer la créativité qui sommeille en vous ! En découvrant la signification des formes, vous allez pouvoir créer l’identité d’une entreprise en rapport avec son activité. Le logo est une étape primordiale car c’est lui qui déterminera pas la suite la charte graphique d’un société et donc l’image qu’elle véhiculera !

Alors à vos tablettes !

Pour toute demande de création, n’hésitez pas à me contacter à planete.artista@gmail.com ou visitez mon site. Je vous répondrais dans les meilleurs délais !

Une réaction au sujet de « Communication visuelle : Signification des formes Part 1 »

Laisser un commentaire