Communication visuelle : La signification des couleurs !

Signification des couleurs

Comprendre et interpréter les couleurs vous aidera à réaliser vos projets graphiques. Voici un récapitulatif de la signification des couleurs dans le monde du design.<:span>

Nous avons évoqué, dans le précédent article, la base des couleurs avec les distinctions entre les couleurs chaudes, les couleurs froides et les couleurs complémentaires. Cette première introduction était assez importante car elle expliquait comment obtenir plusieurs tons mais surtout comment les rassembler.

Choisir sa couleur

Dans le monde du graphisme, vous serez certainement amenés à réaliser des logos et des chartes graphiques. C’est une étape primordiale pour l’entreprise et elle ne doit pas être bâclée. En effet, c’est vos choix qui détermineront l’image da la société. En effet, une couleur joue avec notre esprit et provoque en nous différents sentiments. La couleur à une grande influence sur notre perception et nos comportements face à une marque. La signification des couleurs diffère selon les pays. Par exemple, le blanc, synonyme de pureté en Occident, est associé au deuil dans la plupart des pays asiatiques. Pour cela, le choix des couleurs dépendra du lieu principal de développement de l’entreprise. Vous ne devrez, en aucun cas, choisir une couleur selon vos goût personnels car celle-ci représente une véritable stratégie de communication.

Signification des couleurs

Voici une récapitulatif de la signification des couleurs les plus utilisées :

Le bleu

Saviez-vous que le bleu était la couleur la plus appréciée au monde ? Pourtant, cela reste une teinte assez complexe qui propose de multiples choix d’interprétation. Il peut évoquer le ciel, la mer, l’espace, l’évasion. Un ton plus foncé aspirera à la vérité, la confiance, la loyauté ainsi qu’à l’intelligence. Au contraire, un ton plus clair provoquera une sensation de liberté, de clame, de jeunesse et de rêve. De nombreuses entreprises l’utilise afin de représenter les produits multimédia, la technologie mais aussi les voyages.

Le rouge

C’est une couleur intéressante car elle est aussi bien positive que négative. C’est une teinte qui a du tempérament ! Elle évoque à la fois l’amour et la haine, la passion et la révolte mais aussi l’action, la force, le combat, la chaleur, le feu et le sang. Son utilisation doit être contrôlée car elle pourra, très vite, représenter un aspect négatif. On la retrouve chez les pompiers, mais aussi dans les panneaux d’interdiction, les soldes, rabais et remises etc… Elle est utilisée principalement pour les promotions, les dangers, en bref, pour tous les avertissements et la communication à fort impact.

Le jaune

Le jaune est la couleur de la bonne humeur, du soleil, de la chaleur mais surtout de la lumière. Il peut symboliser également le pouvoir personnel. Attention tout de même à ne pas offrir de roses jaunes à votre partenaire, cela pourrait nuire à votre couple ! En effet, cette couleur représente également la trahison et le mensonge. Les entreprises utilisant le jaune sont souvent des assurances et des sociétés de crédit mais les agences de voyage peuvent également s’en servir pour leur destination au soleil.

Le orange

Le orange est associé à la couleur du fruit. Il représente le côté dynamique et l’énergie. Il est également représenté dans les domaines créatifs et évoque la couleur de la communication. Ce n’est pas un hasard si le orange est représenté au trivial poursuit comme étant la couleur du sport. Il est également utilisé dans réseaux téléphoniques tels que « Orange » et la chaine télévisée « Arte » afin d’évoquer l’information et la communication.

Le vert

Couleur de l’espoir, le vert est un ton reposant et naturel. il est utilisé dans les projets environnementaux. Le vert est la couleur de la santé et de la nature. il évoque le bio et la médecine douce. Il à également un aspect négatif qui peut représenter l’échec et l’infortune.

Le violet

le violet est utilisé principalement dans les mondes imaginaires. Couleur idéale pour les enfants, le violet s’associe aux rêves, à l’imaginaire, au fantastique et à la magie. Beaucoup l’utilisent également pour représenter le côté féminin. Comme toutes les autres couleurs, le violet à aussi des côtés négatifs et évoque la tristesse, la jalousie ou la solitude.

le rose

Le rose, comme le violet, représente le côté enfantin et la féminité. Il est par contre très explicite et une utilisation trop « terre à terre » pourra être néfaste pour votre communication. Le rose est souvent utilisé pour les confiseries, les cosmétiques ou le domaine de l’enfance. Un rose pastel pourra être utilisé pour les loisirs créatifs tels que la couture, le tricot ou le crochet.

le noir

Le noir représente, comme le gris, l’élégance et le côté haut de gamme. Il est utilisé pour les marques de luxe mais aussi au cinéma ou en photographie. Il a une particularité propre à lui car il peut mettre en valeur les couleurs représentées à ses côtés. En revanche, il évoquera également le deuil, la mort et la tristesse.

Le blanc

Le blanc est la « couleur » de la neige. Il représente la pureté, la sagesse et la propreté. Retrouvé en permanence dans les agences matrimoniales, le blanc évoque également la virginité. Attention à son utilisation car à moins que vous ne souhaitiez repousser les limites de l’abstraction comme Malevitch :), un blanc sur fond blanc pourra être interprété comme un manque de contenu.

Voici la signification des couleurs de base. Bien sur, il reste une multitude de couleurs et de signification qui n’ont pas été évoquées et qui le seront peut être dans une partie 2. Qui sait… :). En attendant, vous avez une bonne base pour commencer vos créations graphiques !

Une réaction au sujet de « Communication visuelle : La signification des couleurs ! »

Laisser un commentaire