Communication visuelle : Comprendre les couleurs !

Base-des-couleurs

Dans le graphisme, la signification des couleurs est primordiale. En effet, un mauvais choix de couleur peut avoir une répercussion néfaste sur l’image de la société.

La couleur à une grande influence sur notre perception et nos comportements face à une marque. Elle a beaucoup plus d’impact sur notre esprit que les mots et joue un rôle primordial dans notre inconscient. Elle est représentée sous plusieurs catégories.

Les couleurs primaires

Les couleurs primaires sont celles qui ne peuvent être reproduites par le mélange d’autres couleurs. Elles sont 3 : Le cyan, le magenta et le jaune. Dans le monde du graphisme, elles sont connues sous le nom de CMJN (cyan, magenta, jaune, noir), le noir étant l’absence de toute lumière et le blanc, la présence de toute les couleurs. Que cela soit pour la peinture ou pour l’imprimerie, on parle de synthèse soustractive. Dans le web et derrière tous les écrans, les couleurs primaires sont appelées RVB (rouge, vert, bleu) et l’on utilise alors la synthèse additive. La particularité de ces 3 dernières est que leur mélange donnera vie à touts les autres tons. Ainsi, le mélange du rouge avec le jaune donnera du orange que l’on nommera couleur secondaire. le mixe entre une couleur primaire et une secondaire donnera la couleur tertiaire et ainsi de suite…

Les couleurs chaudes et froides

Les couleurs sont différenciées, en art graphique, en 2 catégories : Les couleurs chaudes et les couleurs froides. Ce nom à été choisi tout simplement par rapport à ce que notre esprit décrypte lorsqu’il voit une couleur. En effet, le rouge nous fera penser à la chaleur et le bleu à la fraîcheur. Nous ne pouvons pas parler de tons chauds / froids sans évoquer le cercle chromatique ! Ce cercle représente tous les tons principaux avec d’un côté le chaud (tons rouges, oranges, jaunes) et le froid (tons verts, bleus, violets).

Techniquement, les tons chauds sont ceux qui sont composés de jaune. ils prennent encore plus d’importance en architecture d’intérieur. En effet, le choix des couleurs est déterminant pour le bien être d’un personne. Par exemple, le rouge peut vite devenir trop agressif et stressant dans une chambre. Au contraire, une couleur froide telle que le bleu aura un effet calmant et sera idéal pour dormir.

En décoration, l’introduction des tons froids permet de rafraîchir l’espace tout en produisant une impression de recul, les murs paraissent alors plus loin qu’ils ne le sont en réalité.

Les couleurs complémentaires

Les couleurs complémentaires sont les couleurs qui s’opposent sur le cercle chromatique. Pour faire plus compliqué, on appelle couleurs complémentaires 2 tons qui, une fois mélangées, annulent la perception de couleur en produisant un gris neutre.

Une couleur chaude aura donc systématiquement une complémentaire froide. On dit que les complémentaires sont les 2 tons qui s’associent le mieux ensembles. par exemple le violet renforcera le jaune et le bleu s’assortira mieux avec du orange.
Pour tout projet graphique ou multimédia, n’hésitez pas à contacter Planète Artista ou de visiter le site ! Toute demande de devis sera traitée dans les meilleurs délais.

Une réaction au sujet de « Communication visuelle : Comprendre les couleurs ! »

Laisser un commentaire